Mythes et Légendes

La rencontre avec un langage oublié… mais pour autant si présent dans nos inconscients individuels et collectifs. Celui-ci se livre et s’enfuit à mesure qu’il éclaire, il se dissimule, car selon le mot de G. Gurvitch « les symboles se révèlent en voilant et voilent en révélant ».
Les mythes et légendes sont parmi nous, présents, discrets, mais néanmoins actifs. Ils ensemencent nos rêves, s’immiscent dans notre conscience par l’entremise de symboles animant des récits fabuleux. « La fonction maîtresse des mythes et légendes est de fixer les modèles exemplaires de toutes les actions humaines significatives », selon Mircea Eliade.
Donc, loin d’être neutres et récréatifs, « le rêve, le mythe et la légende construisent des chaînes de causalité visant à comprendre, unifier, pour réconcilier et réunir les contraires de la psyché » précisait C.G. Jung.
Toutefois, les messages de l’inconscient sont souvent aussi obscurs et ambigus que les déclarations faites par la pythie de Delphes. Les turbulences de sa pensée énigmatique ne soufflent-elles pas parfois quelques miasmes iconoclastes ?